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L’espace-temps, soutenu par Microsoft, publie Blitzar en open source.
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Blitzar est le framework accélérateur GPU derrière la preuve du modèle SQL.
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Les utilisateurs peuvent désormais accéder à Blitzar directement sur la page GitHub de Space and Time.
L’entrepôt de données décentralisé alimenté par l’IA, Space and Time, a annoncé le lancement d’une version open source de Blitzar, son framework accélérateur GPU pour les preuves de zéro connaissance (ZK), alimentant la preuve du SQL. En open-sourçant Blitzar, Space and Time vise à offrir aux développeurs et utilisateurs de Web 3 un framework plus rapide et plus robuste pour la construction de preuves de ZK accélérées par GPU. Le dépôt principal en open source peut être trouvé sur la page GitHub de Space and Time ici.
Les preuves de ZK gagnent rapidement du terrain dans l’espace blockchain avec plusieurs plateformes introduisant la technologie. Polygon, une chaîne EVM de couche 2, a introduit Polygon zkEVM, suscitant l’adoption de cette méthode de vérification. L’année dernière, en août, Space and Time a lancé sa preuve de ZK, Proof of SQL, en version alpha, permettant aux contrats intelligents de poser des questions sur les données de leur propre chaîne, d’autres chaînes ou de sources hors chaîne de manière vérifiable.
La preuve du SQL de Space and Time est un produit capable de prouver que les données retournées dans des requêtes applicables sont exactes et n’ont pas été trafiquées. La plateforme vérifie ceci via des preuves de zéro connaissance (ZK), qui génèrent une preuve cryptographique SNARK de l’exécution de la requête, permettant à un contrat intelligent de récupérer et de traiter des données avec SQL de manière inviolable.
En tant que framework accélérateur GPU derrière la preuve du SQL, Blitzar optimise la preuve de ZK gourmande en calcul. Le framework Blitzar est conçu spécifiquement pour les GPU, qui sont un type de matériel bien adapté aux charges de travail computationnelles lourdes comme la génération de preuves ZK. Les GPU offrent également une structure mémoire efficace pour la manipulation de grands ensembles de données, ce qui est essentiel pour les preuves de ZK de nouvelle génération comme Proof of SQL.
Avec l’adoption croissante des preuves de ZK dans l’espace Web 3, Jay White, co-fondateur et responsable de la recherche chez Space and Time, estime que la mise en open source de Blitzar aidera au développement de preuves de ZK futuristes sur leur plateforme.
Parlant du lancement de Blitzar en open-source, White a déclaré:
« Les preuves de ZK sont l’avenir du Web3, et nous croyons que chaque protocole peut bénéficier d’une accélération rapide par GPU. Blitzar est déjà un framework d’accélération GPU open-source très performant, et nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec la communauté élargie de Web3 pour continuer à améliorer les performances de Blitzar et permettre la prochaine génération de preuves de ZK.”
L’espace-temps a conclu un partenariat stratégique avec le fabricant mondial de puces NVIDIA, en 2022, ce dernier visant à accélérer la preuve du SQL en utilisant leurs GPU. Cependant, alors que Space and Time construisait son protocole de preuve du SQL, plusieurs défis sont survenus dans leur quête pour offrir une preuve optimisée de ZK. Principalement, Space and Time a eu du mal à trouver un framework d’accélération GPU capable de gérer les exigences computationnelles de sa preuve de ZK et open-source. Cela les a forcés à créer Blitzar à partir de zéro, offrant aux participants de Web 3 une preuve de ZK plus rapide, plus robuste et plus largement adoptée.
Outre des calculs plus rapides, un Blitzar open-source permettra également aux développeurs de créer des protocoles de nouvelle génération, des applications décentralisées et des entreprises. La dernière version coïncide avec la sortie de Python Data for Jobs sur Space and Time, une solution de données pour les entreprises avec des emplois Python de longue durée, plus tôt ce mois-ci. La solution permet aux développeurs d’utiliser Python pour extraire des données de sources de bases de données externes, les transformer et les charger de manière transparente sur Space and Time, sans écrire de code.
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