Les critiques se sont abattues sur le lancement du jeton JUP à peine 24 heures après son largage très attendu.
Il y a des inquiétudes que Jupiter ait utilisé l’occasion du marché ouvert pour lever des fonds sans que les utilisateurs ne soient complètement au courant de la situation.
Préoccupations concernant l’airdrop
Plus tôt dans la semaine, l’équipe de Jupiter avait décrit une stratégie allant au-delà d’un simple don de jetons. La stratégie visait à faire du jeton JUP la pierre angulaire du DeFi 2.0, en mettant l’accent sur une croissance expansive, des initiatives écosystémiques et un modèle de gouvernance qui finirait par intégrer la prise de décisions communautaires. Le rituel de création de jetons « 50/50 Tokenomics » et les conditions de publication du portefeuille froid ont démontré une approche visant à gérer l’offre de jetons, la distribution et la sécurité, garantissant la durabilité à long terme du projet et la participation de la communauté.
Cependant, quelques malentendus ont amené certaines parties de la communauté à croire que les actions de l’équipe de Jupiter après l’airdrop ressemblaient à celles d’une vente publique de jetons. Une question vitale portait sur la méthode de l’équipe de Jupiter pour offrir le jeton JUP sur le marché ouvert. Selon l’équipe, il s’agissait également d’une stratégie de collecte de fonds. Cependant, les critiques ont souligné que cela n’avait pas été adéquatement communiqué aux participants et avait donné lieu à plusieurs discussions sur la transparence et sur le fait que les acheteurs prenaient des décisions éclairées.
Un utilisateur sur X a souligné que Jupiter avait mis une « protection lunaire » sur le jeton, ce qui signifiait que son prix ne pouvait pas dépasser 0,70 jusqu’à ce que l’équipe ait sécurisé 100 millions de dollars, et que les gens participaient à une vente sans le savoir.
« En fait, c’est hilarant que personne d’entre nous n’ait réalisé que l’équipe de Jupiter a mis en place une protection lunaire au lancement, l’opposé de la protection contre les chutes de prix. Le prix ne peut pas dépasser 0,70 jusqu’à ce qu’ils récoltent 100 millions de dollars. Plutôt irréel. Définitivement baissier Les gens participent à une vente sans même s’en rendre compte. »
Jupiter répond aux préoccupations
Le fondateur de Jupiter s’est adressé à X pour dissiper de telles préoccupations, déclarant que l’équipe aurait reçu davantage de fonds si elle avait opté pour une vente initiale sur DEX ou une transaction de gré à gré. Ils ont ajouté que la raison pour laquelle ils avaient lancé le jeton de cette manière était de s’assurer que les bénéficiaires de l’airdrop puissent vendre dans un pool massif tandis que les acheteurs intéressés seraient assurés qu’il y avait un pool suffisamment grand pour absorber la pression de vente des airdrops.
« Si j’avais fait une transaction de gré à gré ou une IDO régulière, nous aurions obtenu un montant similaire, voire plus, sans aucune des confusions qui accompagnent la création de nouveaux concepts et absolument aucun risque. Croyez-moi, c’était facile. Cependant, en agissant de cette manière, les bénéficiaires de l’airdrop obtiennent un pool massif pour vendre en permanence, tandis que les acheteurs potentiels ont l’assurance qu’il y a un grand pool pour absorber une grande pression de vente des airdrops. »
Un autre utilisateur a accusé l’équipe de Jupiter d’utiliser l’ICO pour créer une demande artificielle. Cependant, Jupiter a déjà répondu à cela dans un document décrivant l’économie des jetons JUP. Le document détaillé a abordé les entrées et sorties du jeton, où ils seraient stockés et qui détiendrait les jetons. Cependant, le fondateur de Jupiter a admis que l’équipe avait commis des erreurs lorsqu’elle a sélectionné la plage de prix pour lancer le jeton.
Critique non justifiée
Cependant, l’analyste de recherche de Blockworks, Ren Yu Kong, estime que la critique autour de l’airdrop est non justifiée, déclarant
« Fondamentalement, Jupiter a fixé un prix et une évaluation auxquels ils étaient prêts à lancer, dans ce cas, 4 à 7 milliards de dollars FDV. Ce n’est pas différent des banquiers d’investissement fixant un prix d’introduction en bourse, auquel une entreprise est prête à vendre des actions. Personne n’oblige les participants à acheter s’ils n’aiment pas l’évaluation du pool de lancement. Certes, on aurait peut-être préféré une découverte plus libre des prix sur le marché, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. »
JUP dépasse le volume de transactions de 450 millions de dollars
Entre-temps, le jeton JUP a enregistré un volume de transactions de plus de 450 millions de dollars sur la seule plateforme de Jupiter. Un trader se faisant appeler « Ted Talks Macro » a déclaré que Jupiter avait traité plus d’un million de transactions dans l’heure suivant la possibilité de réclamer du JUP.
« Performance impressionnante de Solana ici sur le lancement du $JUP. – 1,2M de transactions traitées sur @JupiterExchange seul – Suivant pour faire au moins 1 milliard de dollars de volume aujourd’hui (Solana en fera probablement ~30-40% de plus). »
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