Il y a à peine une décennie, les paiements en crypto-monnaie n’étaient acceptés que par quelques entreprises. Microsoft a été l’un des premiers grands détaillants à commencer à accepter les paiements Bitcoin en 2014. Depuis, le taux d’acceptation des paiements en crypto-monnaie a augmenté d’année en année. Selon le rapport sur les paiements de la crypto-monnaie du Cointelegraph Research, il y a actuellement environ 420 millions de propriétaires de crypto-monnaies dans le monde, avec plus de 30 000 entreprises acceptant les paiements en crypto-monnaie.
La commodité et la fiabilité de l’utilisation de la blockchain peuvent être bénéfiques à presque tous les secteurs existants. Il s’agit notamment du commerce électronique, de la santé, de l’assurance, de l’immobilier, et plus encore. Des géants de l’industrie comme Burger King, Apple, Disney et PlayStation acceptent désormais Bitcoin et d’autres crypto-monnaies comme moyen de paiement. De grands clubs sportifs rejoignent également le club de la crypto-monnaie, avec Crypto.com sponsorisant une arène entière, domicile des Los Angeles Lakers de la National Basketball Association, et Litecoin étant nommé « Crypto-monnaie officielle des Miami Dolphins”.
Seulement au cours de la dernière année, le taux d’adoption des paiements en crypto par les entreprises a triplé. Il est sûr de dire que l’intérêt des propriétaires d’entreprise pour les paiements en crypto-monnaie continuera à croître au cours des prochaines années. Discutons pourquoi ces industries adoptent rapidement les crypto-monnaies pour leurs besoins de paiement et comment vous pouvez commencer à utiliser les paiements en crypto pour vos propres besoins commerciaux.
Confidentialité
La plus grande différence entre les paiements bancaires traditionnels et les paiements en crypto-monnaie est l’anonymat inhérent à la technologie de la blockchain. Tant l’expéditeur que le destinataire sont en mesure de garder leurs informations personnelles, comme leur nom, privées.
Paiements Accessibles
L’acceptation des paiements en crypto rend l’entreprise plus accessible dans le monde entier. L’expéditeur du paiement a seulement besoin d’accéder à Internet pour accéder à la blockchain et envoyer ses paiements. Effectuer une transaction via le portefeuille crypto décentralisé ne nécessite pas de longue et fastidieuse vérification d’identité ou d’une vérification des antécédents comme la plupart des banques. Réaliser une transaction à travers les frontières de plusieurs pays est exactement la même chose qu’acheter quelque chose dans votre ville.
En même temps, ne pas accepter la crypto risque d’isoler une énorme partie de la clientèle potentielle. Pour des millions d’utilisateurs de crypto-monnaies, il s’agit du mode de paiement préféré, et ne pas l’accepter pourrait dissuader certains clients.
Frais moins élevés
Les frais requis pour recevoir et envoyer des crypto-monnaies sont très faibles et parfois égaux à zéro. En fonction de la devise, tant les entreprises que leurs clients peuvent profiter de frais moindres par transaction par rapport aux paiements bancaires traditionnels. Par exemple, un virement bancaire ordinaire peut coûter jusqu’à 50 $, alors que la plupart des transactions crypto ne coûtent que 1 à 2 $ par transfert.
Vitesse de la transaction
La blockchain est un réseau peer-to-peer, ce qui signifie qu’aucune partie intermédiaire n’est impliquée entre l’expéditeur et le destinataire du paiement. Parce que les transactions sont envoyées directement de portefeuille à portefeuille, il ne faut que quelques secondes à la blockchain pour les traiter. Certaines devises, comme Dash, Stellar, et Nano, vantent des vitesses de transaction de moins de 2 secondes.
Sécurité
Alors que les banques traditionnelles peuvent offrir la familiarité avec le processus, les paiements via blockchain disposent d’outils qui protègent à la fois le commerçant et le client. Tout d’abord, pour les commerçants, tous les paiements sont définitifs à moins d’accord contraire. Cela signifie que le client n’est pas autorisé à initier une rétrofacturation de leur côté après que le produit ou le service ait été fourni et que le paiement ait été envoyé. De l’autre côté, le client a la preuve d’achat dès que la transaction a été envoyée et enregistrée sur la blockchain. Le contrat entre les portefeuilles marchand et client est accessible publiquement et peut être consulté par n’importe qui. Cela garantit la transparence de chaque vente.
Convenience
Alors que certains sont enthousiastes à l’idée de la garde personnelle de la crypto-monnaie, d’autres peuvent ne pas être aussi familiers avec la technologie. Ces propriétaires d’entreprise peuvent obtenir de l’aide auprès d’entités dans l’écosystème de la blockchain qui offrent des services exceptionnels. Par exemple, des passerelles de paiement comme Zion Payments permettent aux entreprises de commencer à accepter rapidement et en toute sécurité les paiements en crypto, tout en ayant quelqu’un de compétent à contacter en cas de problème. Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui souhaitent avoir des conversions faciles entre les devises, des paiements en vrac et des retraits instantanés sans tracas inutile.
Résistance à l’inflation
Alors que nous nous concentrons sur la commodité et l’accessibilité des paiements en crypto-monnaie, il y a aussi, bien sûr, l’aspect du trading. Alors que la plupart des monnaies fiat contrôlées par le gouvernement sont susceptibles de perdre de la valeur, les crypto-monnaies comme le Bitcoin n’ont historiquement que gagné de la valeur. L’offre de Bitcoin est limitée par opposition aux monnaies fiat comme le dollar, et cela le protège de l’inflation. Selon le rapport Grand View, la taille du marché mondial de la crypto-monnaie a dépassé 4,67 milliards de dollars en 2022. Les chercheurs prévoient également un taux de croissance annuel composé de 12,5% entre 2023 et 2030.
Comment commencer à accepter la crypto-monnaie
Si vous envisagez d’accepter la crypto comme moyen de paiement pour votre entreprise, il est important de faire des recherches et de vraiment comprendre les avantages et les défis de l’utilisation de la crypto dans votre pays. Certains pays pourraient avoir des lois et des réglementations plus strictes concernant les paiements blockchain, tandis que d’autres permettent n’importe quel paiement en crypto sans restriction.
La manière la plus rapide de commencer à accepter la crypto est de travailler avec un processeur de paiement établi. Il est important de choisir un outil réputé et efficace, comme le susmentionné Zion Payments, qui prend en charge un large éventail de crypto-monnaies et a un taux de réponse client élevé. Avec l’aide d’un fournisseur de paiement de confiance, vous n’aurez pas à apprendre les tenants et les aboutissants des paiements en crypto par vous-même.
Si vous utilisez déjà la crypto et comprenez comment fonctionnent les paiements en crypto, il ne devrait pas y avoir de grandes réserves à l’idée de l’ajouter à vos outils commerciaux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre portefeuille crypto existant pour accepter les paiements de n’importe quel client.
Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre informatif seulement. Il n’est pas offert ni destiné à être utilisé comme conseil juridique, fiscal, d’investissement, financier ou autre.