Lorsque les premiers jeux tap2earn (que les gamers appelaient affectueusement « tappers ») sont apparus sur le marché, les attentes étaient basses. Les développeurs se sont empressés de lancer de nouveaux jeux avec des fonctionnalités minimales (essentiellement des MVP), tandis que les joueurs se contentaient d’appuyer sans réfléchir sur leurs écrans juste pour passer le temps, sans trop se soucier du gameplay primitif et des mécanismes basiques. Le pionnier du genre « tap2earn », le jeu Notcoin, avait à peine de gameplay. C’était un simple clicker primitif, qui même après des mises à jour n’a pas beaucoup élargi ses fonctionnalités.
La génération suivante de tappers, dans un effort pour attirer de nouveaux joueurs, a cherché à se démarquer des premiers projets. En conséquence, les jeux ont commencé à ajouter des fonctionnalités, le gameplay est devenu plus riche et diversifié, les personnages plus développés et les mécanismes plus complexes, nécessitant des réflexes plus rapides de la part des joueurs. Les boosters sont devenus une fonctionnalité incontournable pour chaque jeu tap2earn.
Pourquoi Le Boom de Hamster Kombat et MemeFi S’est Éteint et a Déçu Les Joueurs
Hamster Kombat et MemeFi étaient des exemples remarquables de projets tap2earn de nouvelle génération. Dans Hamster Kombat, les développeurs ont introduit des mises à niveau de personnages multi-niveaux que les joueurs pouvaient débloquer en utilisant des cartes de jeu standard et spéciales de différents formats et catégories. Le jeu proposait également des tâches d’airdrop quotidiennes et des mini-quêtes autonomes, séparées du gameplay principal. Dans MemeFi, comme le nom l’indique, les joueurs rencontraient divers personnages de mèmes. Les développeurs ont ajouté un bot d’auto-clic et tenté de mélanger divertissement et éducation en enseignant aux joueurs les bases de la finance décentralisée (DeFi) au fur et à mesure de leur progression.
Grâce à l’engouement, Hamster Kombat et MemeFi ont brièvement créé un boom sur le marché tap2earn, attirant des millions d’utilisateurs. Cependant, les joueurs sont de plus en plus déçus car les jetons en jeu — respectivement HMSTR et MFC — n’ont pas été listés sur des bourses de crypto-monnaies centralisées (CEX). Sans échange sur le marché, ces jetons restent, aux yeux des joueurs, de simples emballages brillants ou équivalents à des jetons de jeu sans réelle valeur, plutôt que de véritables actifs numériques échangés sur les bourses.
Malheureusement, de nombreux projets tap2earn ont suivi la voie de Hamster Kombat et MemeFi, ne parvenant pas à tenir leurs promesses de listings de jetons et repoussant continuellement la date de cet événement.
Méthodes, Demandes et Tendances en Changement dans l’Industrie des Tappers
Les tendances dans le secteur des jeux tap2earn ont évolué et les attentes des joueurs ont considérablement augmenté. L’ère des simples clickers avec des soldes de points est en train de disparaître. Désormais, les joueurs veulent posséder de véritables actifs numériques qui peuvent être échangés sur le marché libre, et non laissés à stagnation dans des portefeuilles. Les nouveaux projets de jeux entrant sur le marché tentent d’inventer des mécanismes de jeu et des modèles économiques radicalement nouveaux pour se différencier de Hamster Kombat et MemeFi et éviter de répéter leurs erreurs.
Le Projet Qui Marque Le Début de L’Ère Tap2Earn 2.0
Un jeu avec le potentiel de révolutionner l’industrie du jeu s’appelle Monsta. Ce projet introduit un nouveau récit dans le segment GameFi. Il représente le Clicker 2.0, un jeu Tap2Earn 2.0 qui évoluera bientôt en un écosystème massif. Les développeurs de Monsta ont complètement réimaginé les mécaniques de tap, offrant aux joueurs de nouvelles opportunités de gain uniques liées aux crypto-monnaies réelles, ce qui est un cas véritablement unique.
Monsta est moins un tapper et plus un jeu financier avec des éléments de trading crypto. Les personnages sont des monstres de mèmes crypto-natifs avec des noms empruntés au jargon des traders crypto : Hold, Moon, Long, Short, Fomo, etc. Chaque tap rapproche le joueur de la possession d’un portefeuille d’investissement en crypto-monnaies composé de cartes de trading spéciales. Chaque carte a une valeur libellée en crypto-monnaies comme BTC, ETH, etc., et leur valeur fluctue selon les tendances du marché réel. En conséquence, l’économie de Monsta est aussi proche de la réalité que possible. Le jeu comprend également des boosters (accélérateurs de capital), des gemmes (boosters avancés), des quêtes quotidiennes et hebdomadaires et la prochaine version comportera des tournois en ligne par groupe.
Le jeton en jeu devrait être listé sur la plupart des CEX bien connus. Cependant, ce qui est vraiment excitant, c’est que dès la première version, les joueurs sont plongés dans une frénésie de trading, où leur portefeuille d’investissement grandit parallèlement à la montée du bitcoin ou de l’ethereum sur le marché réel — et c’est vraiment cool. Personne ne l’a fait auparavant.
Au Lieu D’une Conclusion
Les anciens tappers resteront sur le marché mais maintenant les joueurs ont la possibilité de choisir des projets tap2earn avec le potentiel de devenir non seulement un autre clicker avec des jetons non listés mais un vaste écosystème avec une économie directement liée aux tendances du marché des crypto-monnaies. Monsta est exactement ce type de projet et sa version bêta est déjà disponible !
Avertissement: Cet article est fourni à titre informatif uniquement. Il n’est pas proposé ou destiné à être utilisé comme conseil juridique, fiscal, financier ou autre.